• Web-Sign-1303
  • Web-Sign-1321
  • Web-Sign-1214
  • Web-Sign-1479
  • Web-Sign-1193
  • Web-Sign-1201
  • Web-Sign-1274
  • Web-Sign-1439

Fabrication artisanale

Après une année de tests et préparation, nous avons débuté la production de pâtes sèches au mois d’août 2016 dans un tout nouvel atelier monté spécifiquement pour cet usage.

C’est dans cet atelier et avec la farine fraichement sortie des moulins que nos pâtes sont façonnées, par notre artisan, dans le respect de la tradition en utilisant une extrudeuse avec filières (sorte de disque perforé dont les trous ont la forme des pâtes souhaitées) en bronze et en appliquant un séchage lent à basse température.

L’utilisation du bronze, contrairement au téflon généralement utilisé dans l’industrie, confère aux pâtes une rugosité qui leur permet de mieux «accrocher» les sauces et les condiments. Une fois les pâtes cuites, les micro-aspérités crées à la surface de la pâte grâce au bronze, capturent et retiennent la sauce et augmentent la surface de contact avec les papilles gustatives, tout en exaltant la saveur et le parfum de la céréale utilisée.

 

Le séchage lent et à basse température permet d’optimiser la conservation des nombreuses qualités nutritionnelles et organoleptiques de la pâte. Contrairement aux pratiques industrielles qui ont généralement recours à un séchage rapide en continu s’effectuant à près de 90°, les températures lors du séchage de nos pâtes ne dépassent jamais 45° et le séchage dure plus de 10h. Un tel séchage permet de ne pas dénaturer les protéines, ce qui les rend plus digestes et assimilables pour l’organisme.

Deux sortes, épeautre et froment

En ce moment, nous proposons deux sortes de pâtes, les casarreci 100% épeautre et les coquillettes 100% froment. D’autres sortes devraient suivre… Les tests sont en cours et ça promet d’être bon !

Nos pâtes sont disponibles soit en sachets de 500g soit en vrac en sacs de 5kg.

Contact

Pour tout renseignement ou demande particulière concernant les pâtes, n’hésitez pas à contacter à notre artisan, François Rouchet.

Bon appétit !