Pour la production de la farine, nous avons installé à Buzin, à côté des cultures, des moulins de type Astrié. Ce sont des moulins français (Normandie) construits par un artisan.
La principale caractéristique de ce type de moulin, c’est la meule qui est en granit naturel et la façon dont elle est taillée. Cette meule permet une mouture lente et donc sans échauffement de la farine.
La vitesse de pointe de ces moulins ne dépasse pas le 20 (kilos) à l’heure !
C’est évidement très lent par rapport à d’autres moulins.
Les qualités d’une farine labellisée biologique varient suivant le type de mouture artisanale ou industrielle.
Les avantages d’une farine artisanale par rapport à l’industrielle:
- La vitesse de mouture évite à la farine de s’échauffer.
- Le germe de blé est conservé. Dans le cas de moulins industriels, le germe est volontairement enlevé car il est riche en matières grasses susceptibles de rancir et raccourcir le temps de conservation et il est valorisé à part. Le temps de conservation de farines artisanales est d’environ 6 mois alors que les farines industrielles peuvent se garder plus d’1 an.
- Notre farine ne contient aucun additif même ceux autorisés en agriculture biologique. Les industriels emploient des additifs pour améliorer la valeur boulangère et stabiliser la farine. Ces additifs sont de natures diverses : conservateurs, des enzymes, des protéines d’une origine autre que celles du blé.